Sénologie (mammographie)

-

BIOSPIE MAMMAIRE

Il s’agit du prélèvement d’un petit échantillon de tissu de sein présentant une anomalie permettant de donner sa nature exacte par une étude microscopique. Les prélèvements sont en général réalisés sous guidage échographique et sont ensuite envoyés par nos soins à un anatomo-pathologiste spécialisé pour analyse.

Avant l'examen, il vous sera prescrit des produits à acheter en pharmacie, notamment un flacon de Xylocaine (anesthésiant).
Afin de faciliter votre suivi médical, il est important d’apporter vos anciens examens (clichés et compte-rendu).

Déroulement :

Lors de votre installation en cabine, vous vous mettrez torse nu et vous ôterez bien vos chaussures Une fois en salle d’examen, vous serez allongée sur le dos. Le radiologue effectuera une échographie afin de lui permettre de localiser la zone à biopsier. Il réalisera alors une anesthésie locale. Vous sentirez la piqûre d’anesthésie pendant quelques secondes puis il préparera le matériel dont il a besoin pour réaliser le prélèvement. Pour votre information, tout notre matériel de prélèvement / anesthésie est à usage unique.

L'ensemble de la procédure est réalisé dans ces conditions d'asepsie strictes. A l’issue de cette phase de repérage, le radiologue réalisera un ou plusieurs prélèvements que nous enverrons au laboratoire d’analyses médicales. En cas d’apparition d’une douleur pendant la procédure, il est possible d’augmenter la quantité d’anesthésiant
Un pansement sera réalisé sur la zone biopsiée ; il convient de le conserver 48h.

En cas de douleur après la procédure vous pouvez prendre du PARACETAMOL pour vous soulager.
Ne faites pas d’exercice violent avec le bras du côté biopsié.

Durée : environ 20 minutes

Contre-indications et effets secondaires : La prise d’anticoagulants n’est pas une contre-indication absolue. Cependant, il est important de le signaler lors de la prise de rendez-vous.
Un hématome plus ou moins important peut apparaître après l’examen et rester quelques semaines. Notre équipe vous expliquera alors la procédure à suivre. Le risque d’infection existe mais reste très exceptionnel compte tenu des précautions d’asepsie prises. Si des symptômes vous inquiètent après l’examen, n’hésitez pas à nous appeler.

Résultats : Après votre examen, par le médecin. Les résultats des prélèvements seront communiqués, sous 10 à 15 jours par le laboratoire directement auprès de votre médecin référent (gynécologue ou médecin traitant).
Un compte-rendu de la procédure réalisée vous sera remis.